La réflexologie en Ehpad et maison de retraite, pourquoi ?

Les personnes âgées souffrent, pour la plupart, de douleurs quotidiennes. Mais au delà de celles-ci elles souffrent aussi de voir leur corps et leur esprit fonctionner moins bien qu’auparavant.

Pour cette population dont le contact physique est restreint, la réflexologie offre un moment pour reprendre contact avec le corps.

L’objectif n’est pas bien sûr d’apporter une guérison, mais d’améliorer la qualité de vie. La réflexologie offre une autre approche permettant un contact à la fois inhabituel et sécurisant.

La réflexologie plantaire est une approche qui peut vraiment accompagner les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Les manifestations de cette maladie étant : confusion, irritabilité, agressivité, troubles de l’humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage.

Des études ont montré les bienfaits de la réflexologie plantaire sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : elles seront beaucoup plus détendues et apaisées après quelques séances.

Étant donné que cette maladie ne peut être guérie et qu’elle est dégénérative, la personne atteinte s’appuie sur les autres pour l’aider.

La Réflexologie Plantaire s’adapte aux besoins de chacun, en favorisant l’équilibre fonctionnel et émotionnel, en libérant les tensions et en stimulant la vitalité. C’est, avant tout, une formidable technique de relaxation et de bien-être.

Avec certaines personnes pour lesquelles le rapport au corps est difficile voir douloureux, les pieds seront une «porte d’entrée» vers le bien-être.

« Lorsqu’on masse les pieds, on caresse l’âme » Proverbe Chinois

Je vous propose de passer dans votre établissements 1 fois par semaine, par quinzaine ou par mois selon vos besoins.  N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.